STÄUBLI ET BLUE ICE ONT EXPRIME LEUR INTERET POUR LE PROJET OSMOSE DE THESAME DE CREATION DE PARTENARIATS AVEC DES FOURNISSEURS AUTOUR DE L’INNOVATION ET DE LA DIVERSIFICATION

7 juin 2023

Le projet OSMOSE a été lancé officiellement le 23 mai 2022 à Cluses (Haute-Savoie) par THESAME avec 80 représentants de grands groupes, ETI, PME, PMI et institutionnels. Ce projet vise à constituer et animer des grappes client-fournisseurs ancrées sur des défis d’innovation de grands comptes/ETI, associés à une trentaine de fournisseurs TPE/PME qui sont dans une démarche de diversification de leurs activités. Ce projet est conduit dans le cadre d’un plan de soutien stratégique de l’État aux entreprises industrielles de la Vallée de l’Arve. Le plan d’action a été élaboré par le SNDEC et la Direction Générale des Entreprises (DGE), en partenariat avec Thésame, les chambres consulaires, les organisations patronales et autres acteurs économiques du territoire qui ont contribué au succès du lancement du projet OSMOSE en mobilisant les entreprises de leur réseau.

La mise en œuvre du projet OSMOSE a été confiée à THESAME, Centre d’Expertise Tech et Innovation. Ce dernier s’appuie sur son Lab PEAK, spécialisé dans l’innovation ouverte et l’innovation dans la fonction achat, et sur son partenaire Pacte PME, qui œuvre au développement des PME françaises avec l’appui de grands groupes privés et publics et qui mobilise pour le projet OSMOSE ses adhérents grands comptes.

Le projet OSMOSE vise à répondre à des défis d’innovation en mettant en place et en accompagnant des grappes d’entreprises, grands comptes associés à des PME/PMI, afin de favoriser la collaboration de chaque membre en intelligence collective. La première tranche du projet OSMOSE en cours (mars 2022-septembre 2023) porte sur l’étude de faisabilité de la démarche et la constitution des grappes clients-fournisseurs.

 

En savoir plus sur le projet OSMOSE

 

STAUBLI et BLUE ICE ont exprimé leur intérêt pour le projet OSMOSE pour construire des écosystèmes de fournisseurs répondant à leurs enjeux d’innovation-performance.

Pour ces 2 entreprises, la phase de faisabilité du projet OSMOSE offre un cadre de référence facilitant l’analyse des conditions amont à la mise en œuvre éventuelle d’une ou plusieurs grappes représentant une réelle opportunité de nouvelles activités et de visibilité pour les fournisseurs du territoire.

STÄUBLI

STAUBLI a mis en place une stratégie à 10 ans (Horizon 2030) dans ses différentes familles d’activités, notamment pour la division Fluid Connectors. L’entreprise est ainsi engagée dans une croissance très importante tirée par des parts de marchés internationaux et répondant à des besoins nouveaux (nouvelles technologies autour de l’hydrogène liées aux nouvelles mobilités, refroidissement de data center …). Cette croissance implique de nouveaux projets de développement, de nouveaux défis technologiques, organisationnels et de production particulièrement exigeants tel que le challenge de cycles plus courts. STAUBLI Fluid Connectors travaille avec de nombreuses entreprises de la Vallée de l’Arve, ce qui en fait un acteur industriel important de l’écosystème de ce territoire. Afin de développer des capacités pour sa supply chain à suivre sa croissance et ses nouveaux projets, STAUBLI Fluid Connectors envisage de s’appuyer sur sa chaîne de fournisseurs locaux avec l’émergence de fournisseurs partenaires stratégiques qui partagent les mêmes ambitions et de nouvelles responsabilités.

BLUE ICE

Créée en 2008, BLUE ICE est acteur majeur du secteur de l’outdoor sur le marché haut de gamme des matériels alpins techniques. L’entreprise d’une trentaine de salariés, basée à Chamonix, conçoit, industrialise et assemble ses produits. Son chiffre d’affaires est en forte évolution. L’ambition de la marque est de doubler son CA dans les 4 prochaines années. L’innovation est au cœur de son développement : BLUE ICE accueille les entreprises innovantes du Chamonix OSV Base Camp et est régulièrement primée pour ses innovations (4 Awards à IPSO en 2022, principal Salon pour la communauté sportive mondiale). Pour accompagner sa très forte croissance sur 2 produits, le marché des broches à glace (CA cible multiplié par 3 d’ici 2030) et une nouvelle génération de piolets pour 2024, BLUE ICE souhaite s’appuyer sur de nouveaux fournisseurs locaux dans la vallée de l’Arve pour co-développer et produire des composants et des sous-systèmes actuellement produits en extrême orient. Les impacts attendus sont une plus grande agilité de ses développements, améliorer ses coûts et process, une réduction de son empreinte CO2 et un renforcement de sa démarche « Made in France ».

 

Le 23 mars 2023, le Comité Stratégique du Plan Vallée de l’Arve réuni sous l’égide de la DGE et du SNDEC a émis un avis positif pour lancer 2 premières grappes concernant 15 fournisseurs de la Vallée de l’Arve.

Pour les entreprises qui s’engageront dans la phase de déploiement des grappes (juillet 2023- décembre 2024), il s’agira pour elles et leurs fournisseurs de mener avec l’appui du Lab PEAK de Thesame une réelle transformation. Elle visera à mettre en place des solutions de co-développement innovantes et collectives, de relever le défi d’une agilité organisationnelle accrue, et une évolution de leurs pratiques dans les relations d’affaires.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer