[CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #1, NEO-BULLSHIT MANAGERIAL ?

14 décembre 2020

La résilience est aujourd’hui de mode en : politique, militaire, sanitaire, environnemental, diplomatie, international, démographique, communautaire, économique, social, individuel, stratégique, managérial, organisationnel, fonctionnel, achats, supply chain ….

 

« Méfiance » murmure notre instinct …  ‘Plus on parle, moins on pratique’ ces « projections performatives » visant à masquer les dures réalités humaines sous couvert de les affronter.

 

Les définitions courantes n’aident pas à y voir plus clair : « La résilience désigne originellement la résistance d’un matériau aux chocs (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens), définition ensuite étendue à la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système, d’une structure à surmonter une altération de son environnement ».

 

La résilience organisationnelle serait «la capacité d’une organisation à s’adapter après la survenue d’un incident ou d’une catastrophe voire d’un effondrement » (voir Résilience).

 

La Résilience est partout, en tout, pour tout ; cette universalité apparente masque de redoutables malentendus, sinon des quiproquos :

  1. La Résilience suppose un ‘effondrement’: autrement dit, une ‘destruction’ de systèmes passés, et non simplement un incident, une déformation, un choc n’altérant pas la structure du système. Sinon il s’agit de ‘crise’’.
  2. La Résilience renvoie à ‘traumas’: l’effondrement est ‘ressenti’ par ceux qui le subissent comme une ‘remise en cause’ radicale de toutes leurs valeurs et croyances. Sinon on parle de ‘résistance’.
  3. La Résilience se traduit par un ‘deuil’: les traumatismes génèrent un processus de sidération – incapacité à donner un sens pour réagir -, puis d’explorations douloureuses de sens potentiels inconnus. Sinon il s’agit ‘d’adaptation’.
  4. La Résilience se concrétise par une ‘reconstruction’: ces sens multiples ouvrent la voie vers des essais foisonnants conduisant à des futurs inconnus, sans rapport avec le passé. Sinon il suffit de parler de ‘réorganisation’.

 

La Résilience signifie « reconnaissance d’un effondrement », acceptation à exprimer ses traumas, exploration de sens foisonnants, longues reconstructions inédites … c’est l’exact contraire du « il faut que tout change pour que rien ne change » de la ‘révolutionnite’.

 

Sommes-nous prêts à nous engager sur les imprévisibles chemins de la résilience ?

 

Lire [CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #2

 

Par Philippe PORTIER,

Peak, Expert Consultant Senior « Stratégie, Achats, Innovation disruptive »

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer