[CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #2, COLLAPSUS, ES-TU LA ?

6 janvier 2021

La résilience est un processus provoqué tout d’abord par un « effondrement » (voir les différentes étapes du processus de résilience dans notre première chronique: RESILIENCE #1). D’où la question posée aux entreprises : comment identifier les « effondrements » potentiels afin d’imaginer des scenarios de résilience ?

 

La collapsologie (de collabi, tomber d’un bloc, s’écrouler, s’affaisser) se pose comme une nouvelle science des « effondrements » définis comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ». (voir Collapsologie)

 

Les effondrements tissent l’Histoire : cultures néandertalienne, paléolithique, mégalithique, minoenne, cycladique ; empires égyptien, babylonien, assyrien, perse, grec, romain, carolingien, mongol, byzantin, maya, inca, khmer ; civilisations celte, amérindienne, africaine, océanienne, mélanésienne, amazonienne…

 

Le XX° siècle, siècle des effondrements : empires austro-hongrois, russe, turc et allemand (1918) ; empires britannique, français, italien et japonais (1945), chinois (1911, 1949) et soviétique (1989). De même pour nombre de pays : Liban, Rwanda, Argentine, Yougoslavie, Grèce, Irak, Lybie, Venezuela, Yémen, Ukraine…

 

Autant de destructions de ‘mondes’ tenus pour éternels, générés par une accumulation d’incidents, déformations, chocs altérant la structure de leurs systèmes, jusqu’à l’inattendu tipping point terminal.

 

Plusieurs méthodes sont mobilisables pour imaginer les effondrements : la pensée apocalyptique, le « catastrophisme éclairé » (J.P. Dupuy), les simulations ‘as if…’ (comme si…), les prévisions prédictives (GIEC), la prospective des futurs possibles (futuribles), sans oublier l’intuition, le bon sens et l’évidence…

 

Imaginons quelques collapsus potentiels à l’horizon 2030-2050 :

  1. L’utilisation de tous les combustibles fossiles est interdite quelles que soient les implications en termes de productions, consommations et niveaux de vie, indépendamment de leur disponibilité et de leurs coûts directs (réchauffement climatique).
  2. Le système des échanges internationaux se fragmente bloquant les flux d’importations / exportations de composants / produits finaux / services entre grandes zones de libre-échange continentales (démondialisation).
  3. Le système de soins est contingenté en termes de montants, de pathologies et de bénéficiaires sans possibilité de prises en charge complémentaire individuelle et collective (santé publique).
  4. Les systèmes de retraite sont plafonnés par rapport à la richesse produite conduisant à un alignement des retraites sur les minimas sociaux des actifs (allongement de l’espérance de vie).
  5. Un conflit mondial oppose militairement les USA à la Chine, chacun appuyé par des blocs d’alliés et pays neutres, entraînant la mise en place d’économies de guerre (complexe de Thucydide).
  6. Des tensions civiles divisent un nombre croissant de pays – y compris développés – générant des migrations et partitions communautaires transfrontalières multiples (balkanisation).
  7. De grandes entreprises mondiales considérées comme too big to fail sont démantelées compte tenu de ruptures structurelles en termes de consommation (tourisme, aéronautique, automobile…), d’endettement excessif ou d’excès de pouvoir de marché (GAFAM).

 

La question se pose de savoir comment les entreprises peuvent repenser l’intégralité de leurs systèmes de valeur (fournisseurs – chaîne de valeur interne – clients) pour transformer ces « effondrements » en opportunités stratégiques et opérationnelles.

 

Si le pire n’est jamais sûr, seul celui qui se prépare au pire conserve l’initiative.

 

Suivre prochainement notre prochaine [CHRONIQUE PEAK] RESILIENCE #3

 

Par Philippe PORTIER,

Peak, Expert Consultant Senior « Stratégie, Achats, Innovation disruptive »

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer