[CLUB PEAK] SENS, ENGAGEMENT ET PERFORMANCE DES ÉQUIPES ACHATS

12 novembre 2021

Le 4 octobre 2021 se tenait le 3ème Club Peak de l’année. Différents professionnels de la fonction achats ont échangé sur une thématique en totale résonnance avec le contexte actuel :

Comment permettre à chacun d’assouvir son besoin individuel de sens ? En quoi la recherche de sens à l’échelle de l’individu contribue à la performance collective d’une organisation ?

 

La crise sanitaire a impulsé de nombreux changements au sein de nos organisations. Après ces 18 derniers mois, deux hypothèses majeures ont émergé :

  • Le besoin d’interactions sociales et de relations plus collaboratives, est devenu plus prégnant.
  • Pour être performant collectivement et durablement, il faut des équipes engagées, c’est à dire, des collaborateurs qui trouvent un sens, un alignement, une cohérence avec leurs valeurs personnelles.

Aujourd’hui, la notion de sens est indispensable et a pris une valeur centrale dans nos façons de penser le collectif et le travail. Nous ne pouvons plus nier cette quête de sens, et nous devons l’utiliser comme levier de transformation individuelle et collective.

 

« Ceux qui ont le choix d’aller dans une entreprise plutôt que dans une autre, ils ne l’expriment pas nécessairement au regard du salaire, mais au regard du sens qu’ils trouvent à participer à une aventure collective ».

On n’arrête pas l’éco avec Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, France Inter, le 2/10/21

 

Afin d’échanger autour de cette thématique, nous avons eu l’honneur d’accueillir :

  • Jessica Gerard, Maitre de Conférences à Grenoble IAE et au laboratoire de recherche CERAG, qui nous a présenté son enquête quantitative sur la relation entre achats responsables et l’amélioration du bien-être au travail.
  • Gaëlle Batoux, Responsable Achats au sein d’Air Liquide Advanced Technologies, et Laure Cartellier, acheteuse projet offre et réalisation, acheteuse famille. Toutes les deux dans la même équipe, elles nous ont fait part d’un retour d’expérience managériale à travers la mise en place de « rituels » favorisant la cohésion et l’engagement au sein d’un collectif.

 

RESTITUTION D’ENQUÊTE DE LA PART DE JESSICA GERARD : LES ACHATS RESPONSABLES AMELIORENT-ILS LE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL ?

Les entreprises sont au cœur du changement. Leurs transformations ont un poids considérable au sein de la société. A l’ère de ces mutations de différentes échelles, la sensibilité et le choix d’orientation des étudiants agissent comme un indicateur d’alerte pour déclencher la transformation des entreprises.

Les aspirations des jeunes sont le reflet des besoins de la société actuelle. De plus en plus, ces derniers questionnent la raison, le sens et les conséquences de leurs futures actions professionnelles.

Jessica Gerard a constaté ce changement de paradigme auprès des étudiants de master management stratégique des achats. Cette volonté des étudiants à mettre du sens au sein de leurs futures vies professionnelles, amorce des mutations au sein de la fonction achats, et incite à aller au-delà des missions de « cost killing ». La question est : A travers leurs actions professionnelles, comment permettre aux managers achats d’être en adéquation avec leurs valeurs personnelles ? Et par finalité, comment trouver du sens dans leurs fonctions ?

L’enquête quantitative auprès des acheteurs, menée par Jessica Gerard, a pour ambition d’évaluer l’impact des achats responsables dans leur bien-être au travail. Via un questionnaire, 236 praticiens achats, venant de structures et secteurs différents, ont participé à l’enquête.

L’étude s’appuie sur plusieurs mesures :

  • La réalisation (ou non) d’achats responsables
  • Le bien-être ressenti au travail
  • L’intention de quitter son organisation
  • L’implication envers son organisation

La réalisation de cette enquête a permis de valider les hypothèses de départ :

« Un praticien réalisant des achats responsables déclare un meilleur bien-être au travail, une plus faible intention de quitter son organisation et une plus forte implication envers son organisation qu’un praticien ne réalisant pas (ou peu) d’achats responsables ».

 

Ce résultat montre l’impact positif de donner du sens à ce que l’on fait au travail. Réaliser des achats responsables, c’est agir en prenant en compte l’intérêt collectif. Comme par exemple, faire le choix de fournisseurs locaux permet de contribuer au tissu économique local, ou encore le respect de la législation RSE intègre la problématique environnementale au sein des fonctions achats.

Évaluer ses actes professionnels et adopter une posture responsable et engagée, donnent du sens à notre travail, et maximise ainsi le bien être ressenti. On peut considérer les achats responsables comme un véritable levier managérial, qui permettent à la fois d’attirer les talents et de renforcer l’implication des salariés au sein de l’entreprise, qui se sentent plus en adéquation avec leurs valeurs.

La recherche de sens au travail participe donc activement à la performance globale de l’entreprise en créant de la cohésion et de l’innovation.

 

COMMENT CREER DE LA COHESION ET DE L’ENGAGEMENT, QUELS RITUELS METTRE EN PLACE ?

En deuxième partie de ce Club Peak, Gaëlle Batoux et Laure Cartellier, nous ont partagé leurs expériences managériales au sein de l’équipe achats d’Air Liquid, Advanced Technologies.

Comment donner du sens à un collectif ? En quoi l’épanouissement et l’engagement personnel permettent d’atteindre une meilleure performance collective ?

Ces questions d’aspect primordial, ont impulsé la transformation managériale au sein de l’équipe achats de Gaëlle Batoux.

 

« C’est à partir d’un questionnement de ses propres valeurs et d’une meilleure connaissance de soi, qu’on est capable de poser ses intentions en tant que manager ».

Gaëlle Batoux

 

Le témoignage de Gaëlle Batoux, Responsable achats, montre l’importance de la posture managériale pour enclencher la transformation du collectif et des individus qui le compose.

 

« Le principe de confiance, la création de sens, la place aux émotions, la notion de plaisir … ces valeurs fortes peuvent être incarnées collectivement par la mise en place de rituels. J’exerce des points debout hebdomadaires qui permettent des moments collectifs actifs, souvent hors du cadre et des bureaux, à l’extérieur. La météo du jour, le travail de groupe en binôme, les brainstormings, sont des rituels qui permettent de créer une dynamique et un cadre protecteur pour l’ensemble de l’équipe, laissant place à une liberté d’être et de proposer à chacun d’entre nous ».

Gaëlle Batoux

 

Laure Cartellier, acheteuse projet offre et réalisation, constate à travers son expérience l’effet d’attraction d’une posture managériale sur l’ensemble de l’équipe, et les résultats de cohésion et d’engagement que cela provoque.

« La transformation des entreprises passent par la transformation des individus ».

Laure Cartellier

 

De plus en plus, les types de managements sont amenés à évoluer et à se transformer pour faire face aux enjeux du monde actuel. En changeant les modes de fonctionnement des entreprises, nous créons ensemble les nouvelles normes qui régiront le monde de demain. La cohésion et l’engagement doivent devenir centraux.

 

Pour finir, nous citerons un des participants :

« Seul on va vite, et ensemble on va loin ! »

 

Nuage de mots construit en collaboration entre pairs de la fonction Achats présents lors de ce Club 

 

LE CLUB PEAK

En croisant les enjeux de collaboration client-fournisseur, de création de valeur et d’innovation de la fonction Achats avec les nouveaux défis auxquels nos entreprises sont d’ores et déjà confrontées, les rencontres du Clubs offrent des débats enrichissants sur des problématiques actuelles de la fonction Achats.

Le club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs. L’objectif ? Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations et développer votre capacité à innover.

Les avantages du Club PEAK :

  • Échanger avec des experts de qualité sur le management de la relation fournisseur et progresser dans la mise en application par l’exemple de ses pairs,
  • Appartenir à un réseau régional à taille humaine -une vingtaine d’adhérents- dans lequel sont garantis la confidentialité des échanges et la diversité sectorielle des membres non-concurrents,
  • Partager ses problématiques lors de séances de travail, qui facilitent les réflexions et les débats grâce à la profondeur des sujets traités, l’esprit pionnier et une position stratégique.

DÉCOUVREZ LE CLUB PEAK

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer