[Club PEAK] Comment les acheteurs peuvent-ils contribuer à la co-création de valeur durable ?

20 mai 2021

Aller sourcer un besoin défini par un prescripteur interne, sur marché fournisseur existant, est une compétence de base de l’acheteur.

Fédérer de multiples parties prenantes internes, pour définir un besoin fonctionnel, et animer un réseau de fournisseurs à même de concevoir et réaliser le produit/service le plus performant durablement, est plus complexe.

Le Lab Peak a anticipé cette situation et a coordonné depuis 2017 un travail de recherche sur le rôle de la fonction achats intitulé « Stimuler l’adoption d’offres innovantes de rupture produits/services » à travers :

  • Une expérimentation terrain au sein du groupe EDF, permettant de définir un cadre d’analyse
  • Une enquête nationale sur la maturité des services achats à participer au développement collaboratif d’offres innovantes et à intégrer des critères de création de valeur durable, validant ce cadre.

 

Nous vous proposons de partager en avant-première ces résultats lors du prochain Club PEAK le jeudi 20 Mai de 16h à 19h, en distanciel, en structurant ce second club selon 3 axes :

  • La présentation du cadre permettant de déployer l’économie de la fonctionnalité, dans une approche plus circulaire,
  • Un benchmark de vos pratiques,
  • Et bien entendu des temps d’échanges structurés en petits groupes, avec restitution commune.

 

Nous accueillerons Gilles NEUBERT, professeur de management des opérations et supply chain à l’EM Lyon, titulaire d’un doctorat en productique de l’INSA de Lyon. Ses travaux de recherche s’intéressent à la prise en compte des parties prenantes dans l’organisation et le pilotage des activités inter-entreprises. Il nous proposera d’intégrer de nouvelles grilles d’analyse de la valeur, un ensemble élargi de parties prenantes pour faire évoluer les relations inter-entreprises au profit du développement à long terme des territoires.

 

Le premier Club introductif de l’année le 2 mars, « LES ACHATS PILOTES DE LA REDYNAMISATION DE FILIÈRES LOCALES POUR LA CRÉATION DE VALEUR » (compte rendu), avait évoqué les enjeux d’innovation collaborative ouverte, pour la création de valeur durable, à travers un cas pratique. Nous avons retenu de nos échanges un intérêt pour le sujet, mais des interrogations clés quant à la manière de conduire ces projets. Ce second Club vous apportera des éléments de réponse.

 

Vous êtes un décideur Achats et êtes intéressé pour découvrir le Club et échanger sur cette thématique ?

Rejoignez-nous le 20 mai de 16h à 19h, en visioconférence

Pour cela, contactez-nous :

 

LE CLUB PEAK

Le club PEAK s’adresse aux entreprises qui souhaitent progresser sur leurs pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs. L’objectif ? Créer de la valeur par l’innovation collaborative, améliorer la qualité de vos relations et développer votre capacité à innover.

En croisant les enjeux de collaboration client-fournisseur, de création de valeur et d’innovation de la fonction Achats avec les nouveaux défis auxquels nos entreprises sont d’ores et déjà confrontées, les rencontres du Clubs offrent des débats enrichissants sur des problématiques actuelles de la fonction Achats.

En savoir plus sur le Club PEAK 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer