[PROJET OSMOSE] NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS !

29 juin 2022

Cette page est dédiée au projet Osmose, et mise à jour régulièrement. Elle a pour but de répondre aux questions que vous vous posez concernant le projet.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons volontiers en sollicitant l’équipe projet OSMOSE.

 

Version datée du 29 juin 2022, sur la base du recueil de questions posées lors du lancement du projet le 23 mai 2022

Les réponses sont classées selon 6 grandes thématiques :

  1. Vision de la tête de grappe
  2. Concurrence
  3. Vision de la PME
  4. Éligibilité / Constitution grappes
  5. Compétences
  6. Création de valeur / valeur ajoutée du projet

1. VISION TÊTE DE GRAPPE :

1.1 Les têtes de grappe peuvent-elles identifier leurs défis / besoins pour que les fournisseurs puissent se positionner sur des projets ? (dans l’objectif d’évaluer les synergies)

● Les actions prioritaires en cours menées par Thésame et ses partenaires concernent la sollicitation des Grands Comptes/ETI pour recueillir leur marque d’intérêt puis pour leur faire exprimer leurs défis / besoins
● Dans un second temps, la création d’une grappe se fera par un Appel à Manifestation d’Intérêt (prévu en octobre 2022) ou une feuille de route déjà formalisée aux fournisseurs, ce qui leur permettra d’évaluer leur intérêt et de se positionner (ou non).

1.2 Quel est le rôle de la tête de grappe ?

● Spécifier le défi de la grappe à monter, formulé comme une opportunité de diversification pour les PME
● Valider les fournisseurs qui se seront positionnés sur leur grappe
● Participer avec engagement à un travail collaboratif croisé avec les fournisseurs pour finaliser le besoin et co construire la réponse technique et organisationnelle. La synergie et la co-conception sont des résultats importants attendus
● Faciliter les mises en relations des fournisseurs vers les différents acteurs techniques et commerciaux au sein de sa propre entreprise pour répondre aux questions techniques posées en cours d’élaboration du projet
● Préciser les besoins, valider les options intermédiaires proposées par les parties prenantes de la grappe et offrir des opportunités éventuelles de tests partiels
● Contribuer à faire monter en compétences, en valeur et en capacité de diversification et d’innovation les fournisseurs PME

2. CONCURRENCE : 

2.1 Est ce qu’il peut y avoir des concurrents dans une grappe ?

Oui, il est possible de rentrer pendant la phase de faisabilité dans un projet de grappe dans laquelle on peut être par ailleurs en concurrence initialement avec une autre entreprise sur un autre domaine / marché. A l’issue de la phase de faisabilité, l’éligibilité des entreprises concernées sera confirmée :
● S’il a été possible d’identifier lors de la constitution de la grappe un positionnement complémentaire dans la réponse au défi posé. Pour faciliter ce travail, il sera proposé si besoin aux entreprises de signer un NDA au début des travaux.
● Et si les entreprises ont pu mettre en œuvre entre elles des relations de qualité, des pratiques de collaboration et démontrer leur volonté de construire collectivement. Des évaluations spécifiques seront conduites par Thesame car cela sera un point de vigilance essentiel pour le succès du projet.

ATTENTION : une grappe n’est pas destinée à mettre en concurrence des entreprises mais vise à développer des relations partenariales win-win !

2.2 Comment faire travailler ensemble des concurrents dans une même grappe ?

● A l’issue de la phase de faisabilité et de recherche collective d’opportunités répondant aux défis des grappes, les entreprises retenues pour l’accompagnement en phase de déploiement des grappes ne seront pas en situation de concurrence pour ce nouveau business mais de complémentarité (voir la réponse à 2.1)

3. VISION DE LA PME 

3.1 Pourquoi une PME ne pourrait -elle pas être une tête de grappe ?

● Pour rappel, la finalité du projet Osmose, validée par le comité de pilotage du Plan Vallée de l’Arve, est de renforcer le positionnement des PME/PMI de la Vallée de l’Arve en tant que partenaires stratégiques, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de Grands Comptes (Grands groupes et ETI) et non d’une PME.
● Une PME pourrait dans l’absolu devenir tête de grappe dans la mesure où son défi et sa capacité à jouer le rôle attendu de tête de grappe seraient compatibles avec le projet OSMOSE (notamment sa capacité à proposer un enjeu de diversification significatif et d’innovation à 4-5 ans aux autres entreprises de la Grappe).
● À noter que dans cette configuration, le reste à charge financier (après déduction de l’aide de la DGE), sera celui attendu pour une tête de grappe (montant plus important que celui d’une PME fournisseur)

4. ÉLIGIBILITÉ / CONSTITUTION DES GRAPPES 

4.1 Quel va être le processus de sélection du donneur d’ordre de la tête de grappe ?

Le Client  sera définitivement confirmé à l’issue de la phase de faisabilité.
Le processus de sélection du Client sera effectué par l’examen des points suivants pendant la phase de faisabilité :

● Qualité du défi en accord avec la feuille de route du projet OSMOSE pour les entreprises fournisseurs :

○ Diversification et innovation, impliquant des enjeux de conception mais aussi d’industrialisation innovante, l’innovation étant entendue dans une définition très large : innovation produit, innovation process, mais aussi innovation d’organisation, nouvelle méthode de commercialisation ou de modèle économique qui impliquent une transformation
○ Avant tout du secteur du décolletage et de l’usinage de précision
○ Toute activité complémentaire jugée pertinente dans le projet de la grappe. Exemple : une startup permettant de monter en compétence sur un champ non maitrisé par d’autres parties prenantes de la grappe
○ Ambition du projet et réalité d’un marché adressé à 4-5 ans
○ Recouvrement minimal avec l’offre technologique actuelle ou potentielle des entreprises du territoire

● Capacité à jouer le rôle de « tête de grappes » pendant la phase de faisabilité :

○ Mise en œuvre réelle de postures collaboratives pour développer des relations de confiance et engagement pour porter l’ambition de la grappe
○ Capacité à faciliter en interne dans son entreprise des mises en relation qualifiées
○ Niveau de pilotage stratégique et présence locale pendant les ateliers de constitution des grappes

● Engagement financier pour la phase de déploiement

4.2 Quelles sont les critères chiffrés d’éligibilité des fournisseurs sélectionnés ?

Au stade de la phase de faisabilité, les critères chiffrés à transmettre seront ceux assez classiques dans ce type de projet de type administratif (effectif de l’entreprise, date de création, appartenance à un Groupe, capital social, CA d’affaire, total bilan, code NAF, respect du plafond des aides de l’État …)
Ces critères chiffrés seront complétés certainement par des éléments plus qualitatifs et déclaratifs renseignés lors d’un entretien, tels que :

○ Motivations pour participer au projet OSMOSE
○ Motivation argumentée pour répondre à un des défis exprimés
○ Existence Bureau des Méthodes, bureau d’Etude, R&D, Brevets, marques éventuels, Secteurs d’activité couverts actuellement, Savoir-faire maîtrisés, certifications
○ Démarche de diversification engagée, participation éventuelle à l’accélérateur BPI
○ Participation actuelle ou antérieure à une action de progrès d’une filière (auto, aéro)
○ Participation actuelle et antérieure à une action de grappe client-fournisseur
○ Principaux clients
○ Expérience de co-développement, co-innovation
○ Activité compatible avec le Plan de la Valée de l’Arve

4.3 Quels critères d’intégration seront retenus chez les partenaires pour intégrer une grappe ?

● voir la réponse 4.2
●Critères de sélection propres au client
● Complémentarité potentielle à valeur ajoutée des technologies et savoir-faire avec d’autres entreprises candidates pour répondre au défi du client

4.4 Quelles sont les critères de constitution d’une grappe ? Qui formule le besoin ? Le donneur d’ordre ?

● Le besoin/défi sera formulé par le Client
●Les critères de constitution d’une grappe reposeront sur des critères côté client et côté fournisseurs.

Côté client, notamment :
○Une marque d’intérêt pour le projet OSMOSE
○ Réalité d’un défi stratégique et technologique
○Une compatibilité avec l’offre actuelle ou potentielle d’expertise des entreprises du territoire
○ La qualité de la promesse business à 3-5 ans et opportunité réaliste d’une diversification stratégique
○Une capacité à jouer un rôle de « tête de grappe »

Côté fournisseurs : voir réponses 4.2 et 4.3

4.5 Une même société peut-elle faire partie de plusieurs grappes ?

Oui, une même société peut théoriquement faire partie de plusieurs grappes. Cependant, la disponibilité de la société en regard du niveau de son engagement attendu sur une grappe limitera pragmatiquement sa capacité à participer à plusieurs grappes.

4.6 Quels critères de potentiel business seront pris en compte pour estimer l’éligibilité d’un projet ?

● Réponse à un besoin du client à 3-5 ans
● Opportunité de diversification des fournisseurs
● Opportunité de solution/réponse collective multi expertises
● Opportunité de « saut » technologique et/ou organisationnel

4.7 Quelle est la limite géographique du projet ? Pourquoi cette limite et dans quelle mesure ?

Le client tête de grappe peut être n’importe où en France. Les sociétés fournisseurs seront majoritairement dans la Vallée de l’Arve.
Le projet OSMOSE s’intègre dans la Plan Vallée de l’Arve piloté par le SNDEC en réponse au besoin de renforcer le positionnement des PME/PMI de la Vallée de l’Arve en tant que partenaires stratégiques, fournisseurs de solutions ou prestataires spécialisés de Grands Comptes. Ce cahier des charges conventionné par le SNDEC avec la DGE, conditionne les aides de l’Etat dont bénéficieront les entreprises qui intègreront le dispositif.

5. COMPÉTENCES 

5.1 Pour définir les voies de diversification en collaboration, EST-il POSSIBLE DE mettre en place une cartographie des compétences / technologies / volonté / capacité à l’innovation des fournisseurs ?

Pour chaque grappe, une démarche de cartographie des compétences / technologies / volonté / capacité à l’innovation des fournisseurs sera  effectivement conduite. Chaque défi sera exprimé de façon suffisamment ouverte afin de définir les voies de diversification en collaboration entre clients et fournisseurs.

5.2 Y aura-t-il dans les équipes OSMOSE des compétences sur l’innovation en supply chain ?

Oui, il y aura dans l’équipe de projet OSMOSE des compétences sur l’innovation et la supply chain.

6. CRÉATION DE VALEUR / VALEUR AJOUTÉE DU PROJET 

6.1 Comment créer de la valeur ensemble ?

Des séances d’intelligence collective sur des besoins communs, des partages et retours d’expérience, permettront de faire émerger la création de valeur commune.

6.2 Quelle est la valeur générée par ce projet ?

Pérennité de l’emploi par la diversification des activités des entreprises, et la montée en compétences sur les réflexions d’innovation et de stratégie et du relationnel client-fournisseur.

Par ailleurs, l’action du projet Osmose ne produira pas seulement de la valeur financière, mais aussi considérera la valeur créée par l’organisation, la montée en compétences, la capacité à travailler en mode client/fournisseur, la capacité à reproduire ce mode de développement avec d’autres partenaires de l’entreprise sur d’autres projets et sans pour autant que ce soit à nouveau dans un format ‘grappe’, la capacité d’un fournisseur à déployer avec ces propres fournisseurs.

6.3 Comment est-il prévu de partager la PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE issue du travail d’une grappe?

Les enjeux de PI (Propriété Intellectuelle)  seront gérés au sein de chaque grappe en fonction des enjeux, des besoins des entreprises. Thésame sera vigilant à alerter un traitement juste pour chaque partie.

6.4 Quels sont les défis ?

Les défis du projet OSMOSE sont la diversification des entreprises de la Vallée de l’Arve en lien avec des besoins de Grands Comptes, et ce, dans un cadre collectif pour booster le succès du projet pour le territoire et pour chaque entreprise.

6.5 Quelle typologie d’accompagnement par Thésame ? Quelle valeur ajoutée ?

● Identification et diagnostic de chacune des parties
● Facilitation du bon déroulement, traitement des situations sensibles
● Mise en synergies des acteurs
● Surveillance du bon déroulement et du partage des objectifs, et du traitement équitable de chaque partie
● Construction du travail collaboratif : diagnostic sur les capacités de collaboration, réunions, ateliers, formations …
● Communication au sein des grappes, inter grappes et vers les financeurs
● Support logistique et financier
● Contractualisation de tous les acteurs : Pacte PME, consultants, entreprises
● Portage financier des coûts : capacité financière à avancer les coûts avant appel à remboursement par les financeurs publics

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer