Rendez-vous le 11 Décembre 2019 !

Participez au Forum du Collaboratif,
l’événement national de référence sur la collaboration client-fournisseur !

Co-organisé par le CNA, Conseil National des Achats, et PEAK by Thésame, le Forum promeut les bonnes pratiques pour créer de la valeur et innover en collaborant avec ses fournisseurs. Pour cette quatrième édition du Forum, 200 décideurs de la fonction Achats sont attendus !

Son objectif ? Une journée pour vous offrir un état de l’art complet et synthétique sur une thématique actuelle, autant prospectif que pratique avec l’intervention d’experts et de professionnels de la fonction Achats. Et bien entendu, l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des experts et des pionniers des Achats collaboratifs.

Le Forum du Collaboratif 2019

Cette année, le Forum est dédié à la gestion collaborative du risque aux Achats, ou comment la collaboration peut permettre de faire des risques externes de véritables opportunités. Nous nous intéresserons à la fois aux nouveaux risques auxquels les Achats sont confrontés, soulevés par l’évolution de la fonction mais également aux solutions que peut apporter la collaboration et aux nouvelles compétences métier que celle-ci requiert.

Des risques opérationnels, d’approvisionnement ou de dépendance fournisseur, aux risques stratégiques, liés à l’innovation, la propriété intellectuelle ou encore le digital, l’évolution de la notion de risque et les limites des outils de gestion actuels constituent une double crise à laquelle les acheteurs sont d’ores-et-déjà confrontés !

Le Forum du Collaboratif 2019 explorera les nouvelles pratiques de gestion des risques externes et les possibilités offertes par la collaboration pour construire des relations partenariales saines, agiles et créatrices de valeur et propices à l’innovation.

Avec Marion Zemanic (Dir. achats, Allianz); Bruno Moustacchi (G.M. Risques fournisseurs, Renault); Philippe Babou (Dir. Achats, ARaymond); Sonia Martin (Dir. Achats, Conseil Régional AuRA) et de nombreux professionnels et experts des Achats, du risque et de la collaboration client-fournisseurs.

Une table-ronde vous présentera les regards de dirigeants Achats ; professionnels et experts vous offriront ensuite leurs témoignages ; des ateliers vous permettront de découvrir outils et bonnes pratiques pour faire progresser votre gestion du risque ; enfin, changez de rapport au risque pour innover avec vos fournisseurs lors d’une conférence mêlant experts et professionnels impliqués dans l’expérimentation du programme PEAK 3.0.

Lieu

Domaine Saint Joseph
38 Allée Jean Paul II
69110 Sainte Foy lès Lyon

Idéalement situé aux portes de Lyon, le Domaine Lyon Saint Joseph est un lieu unique et authentique, propice aux échanges et au partage. 5km de la Gare Lyon Perrache, 11km de celle de la Part-Dieu, facilités de parking et navette affrétée pour le TGV Paris – Lyon.

 

Retour en vidéo sur la troisième édition

 

 

A propos du Forum du Collaboratif

Le Forum du Collaboratif est l’évènement français le plus important dédié à la promotion des bonnes pratiques de
collaboration pour la création de valeur entre client et fournisseur. Le Forum du Collaboratif est un évènement
national co-organisé par le CNA (Conseil National des Achats) et Thésame dans le cadre de son programme Peak. Il
rassemble 200 professionnels décideurs de la fonction Achats (près de 70% des participants sont des entreprises) et
des experts de la relation collaborative (20% chercheurs et conseils), tous les 18 mois, à Lyon, au cœur de la 1ère
Région Française de la sous-traitance. En 2019, le Forum du Collaboratif sera particulièrement intégré au sein du plan
d’action du CNA en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Son objectif

En une seule journée, sur un même lieu, vous permettre de réaliser un véritable « état de l’art » prospectif et synthétique sur un sujet clé de la collaboration.
Sa « marque de fabrique » : prendre connaissance des pratiques en devenir pour accompagner le changement dans vos équipes avec les meilleurs experts du domaine.

 

Son point d’honneur

Donner aux participants des perspectives mais aussi leur permettre de repartir avec des idées de solutions
opérationnelles et des outils simple et efficaces à expérimenter rapidement… le tout dans une ambiance conviviale
propice aux rencontres business B-to-B. Dans un lieu convivial et de qualité propice au networking, la rencontre sous
format d’une journée articulant plénière et workshops est l’occasion de rencontrer des compétences pour intégrer de
nouveaux savoir-faire ou développer des partenariats, une véritable opportunité d’innover dans sa relation avec son
partenaire.
Thèmes abordés lors des 3 dernières éditions
– Les achats collaboratifs comme levier de redynamisation des filières industrielles françaises
– Achats collaboratifs et innovation
– Les compétences pour collaborer de l’acheteur 4.0
Pour chaque édition, la révélation du Prix National du Collaboratif à un binôme client-fournisseur qui a conduit une
relation exemplaire.

 

Ce qu’en pensent les participants

90% des participants sont satisfaits du contenu apporté par le Forum du Collaboratif, 92% apprécient la qualité des
contacts obtenus (sondage en ligne pour les 3 dernières éditions).
– « Les intervenants étaient tous de très bonne qualité »
– « Le bon public était au rendez-vous »
– « Les ateliers auraient pu être plus longs car, pour une fois dans un évent de ce genre, c’était de vrais
ateliers ! »
– « Journée riche en rencontres et en informations, je ne manquerai pas la prochaine édition ! »