[RÉFÉRENTIEL DU COLLABORATIF] DÉVELOPPER LA FONCTION INNOVATION / ACHATS, VECTEUR DE BONNE PRATIQUES EN MANAGEMENT COLLABORATIF POUR L’INNOVATION OUVERTE. DÉCOUVREZ LA CAPSULE #9

25 novembre 2021

Développer l’innovation ouverte par la collaboration avec ses ressources externes s’appuie sur des compétences spécifiques et nouvelles pour initier, enrichir et capitaliser sur ces relations stratégiques.

Cette transformation implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, Innovation, Marketing et commercial, Achats… Il s’agit de savoir collaborer au sein d’écosystèmes ouverts dans un climat de confiance entre partenaires internes et externes.

La vocation du Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (acronyme : MCRE/IO) porté par le Lab PEAK de Thésame est de fournir les clés pour développer ces nouvelles compétences.

La Capsule #9 « DÉVELOPPER LA FONCTION INNOVATION / ACHATS, VECTEUR DE BONNE PRATIQUES » aujourd’hui disponible identifie les rôles stratégiques de cette nouvelle fonction dans l’animation des champs d’innovation propres aux typologies de partenaires impliqués dans l’innovation collaborative ouverte.

 

DÉCOUVREZ LA CAPSULE #9

 

L’ENJEU : ADAPTER LES PRATIQUES D’INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE SELON LES ACTEURS IMPLIQUÉS

Les entreprises sont confrontées au défi d’explorer de nouvelles combinaisons de ressources leur permettant de transformer en opportunités les disruptions affectant leurs écosystèmes stratégiques.

Pour y parvenir, les entreprises doivent accroître l’intensité – quantitative et qualitative – de leur collaboration entre ressources internes et externes au sein de multiples espaces d’innovation.

Les espaces d’innovation se définissent comme les lieux de rencontre entre l’entreprise et les différentes typologies d’acteurs impliqués dans l’innovation collaborative ouverte : laboratoires de R&D, grands fournisseurs mondiaux, fournisseurs PME-PMI, pépinières & incubateurs, clusters, clients stratégiques…

La nouvelle fonction Innovation / Achats a pour but de développer les capacités collaboratives de l’entreprise en prenant en compte les spécificités des espaces d’innovation, selon leurs acteurs.

 

L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ESPACES D’INNOVATION

Les entreprises sont engagées dans de multiples espaces d’innovation fortement hétérogènes selon les acteurs impliqués : centres de R&D, grands fournisseurs, fournisseurs PME-PMI, clients stratégiques, pépinières et incubateurs, startups, experts, prescripteurs…

Pour développer des innovations en collaboration avec ces acteurs, il devient indispensable de différencier ses modalités relationnelles en prenant en compte leurs spécificités en termes de culture, de structures et processus et de ressources.

Quatre espaces d’innovation sont identifiés de manière non-limitative selon les types d’acteurs, chacun s’appuyant sur des modalités relationnelles propres :

  • L’espace des grands fournisseurs stratégiques
  • L’espace des fournisseurs PME-PMI
  • L’espace des tiers-lieux (pépinières, incubateurs, startups…)
  • L’espace des clients stratégiques

Pour multiplier les opportunités d’innovation, la fonction ACHATS / INNOVATION a une fonction de « traduction » entre l’entreprise et ces multiples espaces, afin d’aider l’entreprise à intégrer les pratiques propres à leurs types d’acteurs.

 

LA FONCTION STRATÉGIQUE INNOVATION / ACHATS 

La fonction INNOVATION / ACHATS correspond à une des quatre responsabilités identifiées pour soutenir le management de l’innovation collaborative ouverte (voir Capsule #2).

Cette nouvelle fonction a pour responsabilité de soutenir la transformation des pratiques d’innovation collaborative ouverte à travers des activités transverses de pilotage et d’animation (voir Capsule #3).

Pour y parvenir, la fonction INNOVATION / ACHATS s’appuie sur plusieurs rôles mobilisés de manière stratégique vers les acteurs internes et externes :

  • L’expertise technique et processus (interne)
  • L’expertise de veille et de contractualisation (externe)
  • Les relations visant soutenir les processus décisionnels (internes)
  • Les relations contribuant à la qualité des engagements avec les partenaires (externes)

La fonction INNOVATION / ACHATS mobilise ces rôles dans une perspective stratégique visant à transformer les pratiques d’innovation collaborative ouverte, au-delà des besoins opérationnels immédiats.

La fonction INNOVATION / ACHATS est le garant du sens donné aux engagements des ressources internes et externes dans de nouvelles pratiques d’innovation collaborative ouverte.

 

DÉCOUVREZ LES CAPSULES DÉJÀ PUBLIÉES

Pour faciliter l’appropriation rapide des concepts clés de ce Référentiel, le Lab PEAK de Thésame réalise et diffuse d’ici à fin 2021 plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules » pédagogiques – consultables à volonté et dans l’ordre souhaité.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES CAPSULES DISPONIBLES

 

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR ?

PEAK by Thésame est à votre entière disposition pour approfondir en relation directe avec les organisations et entreprises intéressées les attendus, démarches et contenus détaillés du Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO).

 

CONTACT 

 

EN SAVOIR PLUS 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LAB PEAK DE THESAME DÉVELOPPE LE PREMIER « RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MANAGEMENT COLLABORATIF DES FOURNISSEURS POUR L’INNOVATION OUVERTE »

 

Le Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) est le fruit d’un travail collaboratif approfondi pluriannuel au carrefour des acteurs-clés de la transformation innovante :

  • Des institutions publiques et privées soutenant la dynamique de découverte de nouvelles compétences permettant de faire face aux chocs du futur : l’Europe – Fonds FEDER en Région, l’État – Caisse des Dépôts/Plan d’Investissement d’Avenir –, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), les organisations professionnelles (UIMM nationale, régionale, locales) ;
  • Des entreprises pionnières de toutes tailles et métiers (GE, ETI, PME…) impliquées dans les tests de développement des concepts et briques méthodologiques/outils managériaux adaptés aux nouvelles situations d’innovation du référentiel (innovation produits, process, marchés, technologiques, managériale…) ;
  • Des centres de recherche et de formation initiale et continue spécialisés dans les domaines impliqués (stratégie, marketing, innovation, achats, opérations, ressources humaines …).
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer