[RÉFÉRENTIEL DU COLLABORATIF] ÉVALUER LA MATURITÉ DES PRATIQUES DE SON ORGANISATION EN MANAGEMENT COLLABORATIF POUR L’INNOVATION OUVERTE. DÉCOUVREZ LA CAPSULE #6

6 octobre 2021

Développer l’innovation ouverte par la collaboration avec ses ressources externes s’appuie sur des compétences spécifiques et nouvelles pour initier, enrichir et capitaliser sur ces relations stratégiques.

Cette transformation implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, Innovation, Marketing et commercial, Achats… Il s’agit de savoir collaborer au sein d’écosystèmes ouverts dans un climat de confiance entre partenaires internes et externes.

La vocation du Référentiel de compétences du Management Collaboratif des Ressources externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) porté par le Lab PEAK de Thésame est de fournir les clés pour développer ces nouvelles compétences.

La Capsule #6 « ÉVALUER LA MATURITÉ DES PRATIQUES » désormais disponible propose un outil d’auto-évaluation de la culture, des processus, des structures et des ressources des organisations en matière d’innovation collaborative ouverte..

 

DÉCOUVREZ LA CAPSULE #6

 

L’ENJEU : ÉVALUER LA MATURITÉ DES PRATIQUES DE SON ORGANISATION EN MATIÈRE DE COLLABORATION ET D’INNOVATION OUVERTE POUR PROGRESSER

Les entreprises sont confrontées au défi d’explorer de nouvelles combinaisons de ressources leur permettant de transformer en opportunités les disruptions affectant leurs écosystèmes stratégiques.

Cette transformation managériale porte sur leur capacité à mieux collaborer entre ressources internes et externes au sein d’espaces d’exploration partagés.

Cette capacité collaborative implique en priorité l’entreprise face à une multiplicité de parties prenantes hétérogènes (centres de R&D, clients, fournisseurs, startups, experts…).

Les recherches terrain pilotées par le Lab PEAK de Thésame en collaboration avec les experts académiques et professionnels permettent de proposer une démarche d’évaluation des pratiques de l’entreprise en innovation collaborative ouverte.

 

UNE ÉVALUATION DE LA MATURITÉ D’INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE FONDÉE SUR LE MODÈLE CULTURE / STRUCTURES & PROCESSUS / RESSOURCES

Nombre d’entreprises s’appuient sur une stratégie de défense de leur compétitivité ‘contre’ les forces externes (5 forces, Porter, 1981).

L’intensité concurrentielle exponentielle – quantitative et qualitative- provoquée par les ruptures de l’environnement stratégique conduit les organisations à fonder leur avantage concurrentiel sur leur capacité à collaborerau sein’ d’écosystèmes ouverts selon les modalités les plus efficaces et efficientes.

Cette capacité collaborative est appréhendée à travers un modèle empirique issu de la littérature de référence en innovation (Christensen, Overdorf, 2000) :

  • La culture de l’entreprise détermine ce que l’organisation pense être souhaitable ou non en termes d’innovation collaborative ouverte à travers des normes de perceptions, de pensées et de comportements plus ou moins tacites favorisant l’exploitation plutôt que l’exploration.
  • Les structures et les processus tangibilisent la culture de l’entreprise, à travers leur degré de formalisation (organisation mécanique vs. organique) et dans leur dynamique (contrôle vs. autonomie) facilitant plus ou moins l’innovation collaborative ouverte.
  • Les ressources sont influencées par les deux strates supérieures en termes de recrutement, formation, management, activités, promotion, dispositifs managériaux les incitant à mobiliser leur énergie vers plus ou moins d’innovation collaborative ouverte au sein de leurs projets concrets.

A ce titre, les compétences-clés de l’entreprise constituent autant de rigidités-clés lorsqu’il s’agit de transformer le triptyque Culture / Structures & Processus / Ressources pour développer l’innovation collaborative ouverte.

Les compétences individuelles en innovation collaborative ouverte sont présentées dans la Capsule #3 (savoir-faire), la Capsule #4 (aptitudes comportementales) et la Capsule #5 (capacités d’engagement).

La #Capsule 6 présentée ici porte sur les compétences organisationnelles soutenant le développement des 3 méta-compétences individuelles en innovation collaborative ouverte.

 

EN PRATIQUE : UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION DES PRATIQUES D’INNOVATION COLLABORATIVE OUVERTE DE SON ORGANISATION

Les entreprises disposent de multiples méthodes d’évaluation de leurs pratiques d’innovation collaborative ouverte proposées par les experts académiques et professionnels (par exemple Servajean-Hilst, Poissonnier, Pierangelini, 2018).

Le Lab PEAK de Thésame a conçu une démarche d’évaluation heuristique visant à initier et soutenir de libres échanges entre les personnes impliquées dans l’innovation collaborative ouverte au sein de leurs organisations.

Il s’agit de contribuer à construire une représentation commune de la maturité des pratiques d’innovation collaborative ouverte en s’appuyant sur 10 questionnements pour chacune des 3 dimensions suivantes :

  1. Quelles sont les composantes de la culture d’entreprise influençant les pratiques d’innovation collaborative ouverte ?
  2. Comment les structures & processus contribuent ou non à l’innovation collaborative ouverte ?
  3. Quelles sont les compétences des ressources humaines en innovation collaborative ouverte ?

Ces questionnements ont pour objet de soutenir une réflexion individuelle et collective des personnes impliquées sur la culture, les structures et processus et ressources de leur organisation en termes d’innovation collaborative ouverte.

La présentation des résultats sous forme graphique permet d’identifier les points forts / à améliorer selon les spécificités de l’entreprise, au-delà de normes impersonnelles ne prenant pas en compte leurs particularités.

L’évaluation collective de la maturité en innovation collaborative ouverte constitue le point de départ d’un processus de transformation (Capsule#7, à paraître) partagé, cohérent et soutenu.

 

DÉCOUVREZ LES CAPSULES DÉJÀ PUBLIÉES

Pour faciliter l’appropriation rapide des concepts clés de ce Référentiel, le Lab PEAK de Thésame réalise et diffuse d’ici à fin 2021 plus de 10 supports multimédias condensés et scénarisés – dits « capsules » pédagogiques – consultables à volonté et dans l’ordre souhaité.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES CAPSULES DISPONIBLES

 

VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR ?

PEAK by Thésame est à votre entière disposition pour approfondir en relation directe avec les organisations et entreprises intéressées les attendus, démarches et contenus détaillés du Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO).

 

CONTACT 

 

EN SAVOIR PLUS 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LE LAB PEAK DE THESAME DÉVELOPPE LE PREMIER « RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MANAGEMENT COLLABORATIF DES FOURNISSEURS POUR L’INNOVATION OUVERTE »

 

Le Référentiel de Management Collaboratif des Ressources Externes pour l’Innovation Ouverte (MCRE/IO) est le fruit d’un travail collaboratif approfondi pluriannuel au carrefour des acteurs-clés de la transformation innovante :

  • Des institutions publiques et privées soutenant la dynamique de découverte de nouvelles compétences permettant de faire face aux chocs du futur : l’Europe – Fonds FEDER en Région, l’État – Caisse des Dépôts/Plan d’Investissement d’Avenir -, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), les organisations professionnelles (UIMM nationale, régionale, locales) ;
  • Des entreprises pionnières de toutes tailles et métiers (GE, ETI, PME…) impliquées dans les tests de développement des concepts et briques méthodologiques/outils managériaux adaptés aux nouvelles situations d’innovation du référentiel (innovation produits, process, marchés, technologiques, managériale…) ;
  • Des centres de recherche et de formation initiale et continue spécialisés dans les domaines impliqués (stratégie, marketing, innovation, achats, opérations, ressources humaines …).
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer